top of page

La Physique Quantique

“L'univers est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange que nous pouvons le supposer.”

Werner Heisenberg, Across the Frontiers 

"La physique quantique nous enseigne que nous pouvons exister simultanément dans de nombreux endroits, sous certaines conditions.”

Amit Ray,  Quantum Computing Algorithms for Artificial Intelligence  

Je dois vous dire que j'ai une obsession majeure en ce qui concerne la physique quantique.  Peut-être que ça vous semble bien geek, mais c'est sûrement  parce que vous n’y êtes pas encore accro. Lisez les citations ci-dessus et vous aurez peut-être une idée de ce que je veux dire.

 

Il y a peu près de trente ans, j'ai rencontré le concept de la physique quantique et, en m’y approchant de plus prêt , j'ai constaté qu'il y avait de nombreux physiciens, médecins, maîtres spirituels, écrivains (parmi lesquels William Shakespeare), qui discutaient avec enthousiasme le sujet du lien entre les idées qui se montraient dans ce domaine et la condition humaine. 

 

Puisque la façon dont le monde est construit doit se conformer aux lois ultimes de la physique et que nous faisons partie de la façon dont le monde est assemblé, quelles que soient ces lois de la physique, dans notre être, nous confirmerons également ces lois.

 

Jusqu'au début du XXe siècle et suite à l'héritage scientifique d'Isaac Newton, ces lois ont été établies selon la portée de la physique à cette époque. Cela avait été naturellement limité aux domaines qu’avaient atteint les équipements, les laboratoires et le raisonnement scientifique humain. Ce qui est tout à fait normal. Vous ne pointez pas un doigt accusateur sur un bébé qui vient just d’apprendre ramper en disant «Hé, tu ne sais pas encore marcher?»

 

Nous ne pouvons être que là où nous en sommes.

 

Mais ensuite avec l’apparition d’Erwin Schrödinger, Werner Heisenberg, Max Born, Max Planck, David Bohm et d’autres sur la scène depuis le début des années 1900, les physiciens ont commencé à construire de nouvelles questions et à développer la capacité de chercher des réponses. Et la physique quantique est née.

 

Je pourrais écrire un livre sur ces parallèles entre la physique quantique et la condition humaine.

 

En fait, je l'ai fait. Il s’appelle Quantum Skills for Coaches’.  Et il y a un DVD pour l’accompagner.   (Ils existent qu’en anglais.)

 

Donc, je ne tenterai pas de faire un résumé de ces innombrables révélations aujourd’hui, mais il suffit de dire que lorsque je me suis qualifiée en tant que coach en leadership en 2000, j’ai immédiatement commencé à intégrer certains de ces concepts époustouflants dans ma pratique de coaching. Et les résultats m’ont totalement épatée.  Je me trouvais en train de travailler avec une énergie invisible dans le corps du client et à inviter son corps à s'exprimer sur les problèmes difficiles de sa vie. (Je sais…. cela semble dingue. A ma grande stupéfaction, je voyais les phobies à long terme, les traumatismes, les relations, les aversions, les blocages, les peurs, les états d’esprit blessés, la faible estime de soi, etc., résolus et transformés.

“Ceux qui ne sont pas choqués quand ils rencontrent pour la première fois la théorie quantique ne l’ont probablement pas comprise”.

Niels Bohr, Essays 1932-1957 on Atomic Physics and Human Knowledge

" Lorsque vous changez votre façon de voir les choses, les choses que vous regardez changent. "

Max Planck

Contact

Après quelques années et l’instance des collègues et des clients, j'ai écrit Quantum Skills for Coaches en tant que manuel pour enseigner à d'autres coachs comment travailler de cette manière, utilisant l’énergie.

 

Si vous vous demandez si cela veut dire que mes séances de coaching sont plutôt bizarres, n'ayez crainte. Les outils que j'ai développé pour incorporer des concepts quantiques dans ma pratique sont intuitifs, amusants et puissants; même les personnes les plus logiques et les plus cognitives que je coach peuvent facilement les embrasser. Et bien sûr, ils ne sont qu'un seul élément de ma vaste boîte à outils de coaching et je les utilise au fur et à mesure qu'ils seraient utiles pour un client particulier.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre ou les stages de formation, visitez Quantum Skills for Coaches’  (en anglais)  ou contactez-moi.

Sachez que le monde de bout en bout est un miroir;

dans chaque atome, cent soleils sont cachés.

Si vous percez le cœur d'une seule goutte d'eau,

de lui couleront cent océans clairs;

si vous regardez attentivement chaque grain de poussière,

vous y verrez mille êtres.

Un moucheron dans ses membres est comme un éléphant;

de nom, une goutte d'eau ressemble au Nil.

Au cœur d'un grain d'orge est stocké une centaine de récoltes.

Dans une graine de millet, un monde existe.

Dans une aile d'insectes se trouve un océan de vie.

Un ciel se cache dans la pupille d'un œil.

Le noyau au centre du cœur est petit,

pourtant le Seigneur des deux mondes y entrera.”

Mahmud Shabistari   

bottom of page

Quantum Physics

"Not only is the Universe stranger than we think, it is stranger   than we can think."

Werner Heisenberg, Across the Frontiers 

"Quantum physics teaches us that we can simultaneously exist in many places, under certain conditions."

Amit Ray,  Quantum Computing Algorithms for Artificial Intelligence  

I have a major obsession with quantum physics.  It may sound very nerdy but that’s probably because you haven’t been hooked yet. Just read the above quotations and you might get an idea of what I mean.

 

Nearly thirty years ago I encountered the concept of quantum physics and on a closer look I could see that there were many physicists, doctors, spiritual leaders, writers (including the Williams’ Blake and Shakespeare) who were talking excitedly about the connection between ideas surfacing in this field and the human condition. 

 

Since the way the world is put together has to conform to the ultimate laws of physics and we are a part of the way the world is put together, whatever are those laws of physics, in our being we will also confirm to these laws.

Up until the beginning of the twentieth century and the scientific legacy of Isaac Newton, these laws were set down as per the reach of physics at that time.  This had been understandably limited to those areas that the equipment, laboratories and human scientific reasoning had reached.   Which is normal.  You don’t point an accusing finger at a baby who’s just learning to crawl and say “Hey, can’t you walk yet?” 

 

We can only be at where we’ve got to.

 

But with the appearance of Erwin Schrödinger, Werner Heisenberg, Max Born, Max Planck, David Bohm and others on the scene since the early 1900’s, physicists began to ask new questions and develop the ability to look for the answers.  And quantum physics was born. 

 

I could write a book about these fascinating parallels between quantum physics and the human condition and therefore why quantum physics is so relevant in the field of coaching. 

 

Actually I did.   It’s called Quantum Skills for Coaches.  (And there’s a dvd to accompany it.)

So, I won’t try to summarise these myriad revelations here, but suffice to say that when I qualified as a leadership coach in 2000,  I immediately began to integrate some of these mind-blowing concepts into my coaching practice.  And the results made my jaw drop.   I found myself working with an invisible energy within the client’s body and inviting their body to speak its mind about the troublesome issues in their life.  ( I know…. it sounds wild!)    And to my amazement I was seeing clients’ long term phobias, traumas, relationships, aversions, blockages, fears, damaging mind-sets, low self-worth etc being resolved and transformed.

1/14

"Those who are not shocked when they first come across quantum theory cannot possibly have understood it."

Niels Bohr, Essays 1932-1957 on Atomic Physics and Human Knowledge

"When you change the way you look at things, the things you look at change."

Max Planck 

 

Some years later, after much pushing and prodding by colleagues and clients,  I wrote Quantum Skills for Coaches as a handbook to teach other coaches how to work in this way, with energy.

 

If you’re wondering whether this means that my coaching sessions are rather weird and whacky fear not.  The tools I have developed to incorporate quantum concepts into my practice are intuitive, fun and powerful; even the most logical, cognitive-minded individuals I work with can easily embrace them.  And of course, they are only one element of my extensive coaching toolkit and I use them as and when they would be helpful for a particular client.

 

If you’re interested in learning more about the book or the training courses then do visit quantumskillsforcoaches.com or contact me

"Know the world from end to end is a mirror;
 in each atom a hundred suns are concealed.
 If you pierce the heart of a single drop of water,
 from it will flow a hundred clear oceans;
 if you look intently at each speck of dust,
 in it you will see a thousand beings.
 A gnat in its limbs is like an elephant;
 in name a drop of water resembles the Nile.
 In the heart of a barleycorn is stored a hundred harvests.
 Within a millet-seed a world exists.
 In an insect's wing is an ocean of life.
 A heaven is concealed in the pupil of an eye.
 The core at the center of the heart is small,
 yet the Lord of both worlds will enter there.
"

Mahmud Shabistari   

Please Get In Touch

© 2020 Annette Simmons Coaching

Linkedin-Logo5.png